Rechercher

Qu’est ce qu’une illustration ?


Aujourd’hui, je vous retrouve pour mon tout premier vrai article de blog. C’est donc une énorme sortie de zone de confort pour moi.

Pour débuter, j’ai envie de vous parler de ce qu’est une illustration car à mes débuts je vous avoue que c’était très très vague.


Si on se fit aux dires de notre chez Wikipédia la définition d'une illustration est la suivante : "une illustration est une représentation visuelle de nature graphique ou picturale dont la fonction essentielle sert à amplifier, compléter, décrire ou prolonger un texte"

Je ne vais pas vous dire que cette définition n'est pas correcte car dans le principe elle l'est. Cependant je la trouve un peu fermée, un peu froide, un peu rustre. En tant qu'illustratrice freelance, je vais vous donner ma propre définition du mot illustrations.


À mes yeux, une illustration met bien évidemment en image des mots, un texte, une idée parfois même une musique. Pourtant elle ne sert pas que cela, car si c'était le cas chaque illustration, planche, gravure etc. Le résultats serait bien fade.


Les illustrations sont là pour retranscrire des émotions à travers des couleurs, des expressions. Elles sont là pour vous faire voyager à travers des paysages, des mondes imaginaires, des univers fantastiques. Elles peuvent aussi être là pour vous faire apprendre de nouvelle chose. Une illustration est là pour vous faire rêver, vous interpeller, vous faire rire et encore bien d'autres choses. Parfois l'illustration peut même remplacer le texte.

L'illustrateur quant à lui, adapte ses illustrations à qui il est, à ce qu’il souhaite créer, à ce qu’il aime, c'est pour cela qu'ils existent différents types d'illustrations comme l'illustration jeunesse, l'illustration BD etc.


Pour ma part je fais partie des illustrateurs spécialisés dans l'illustration vectorielle et dans le digital painting. Le premier s’adapte parfaitement à l’apprentissage, aux articles ou même à la bande dessiné quant au second il correspond aux créations que l’on retrouve sur les boîtes de jeu de société, sur les couvertures de roman ou même sur des concepts art de jeux vidéo voire de films.


J’espère avoir pu vous éclairer un peu plus sur la définition du mot illustration et sur les applications qu’elles peuvent avoir.

4 vues